Créer un site internet, quel budget moyenne allouer ? | Web Tijara
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Créer un site internet, quel budget moyenne allouer ?

Créer un site internet, quel budget moyenne allouer ?

Connaitre au préalable les coûts de sa création d’entreprise est une des conditions indispensables pour assurer un bon démarrage.  Pour avoir une idée sur les coûts que vont occasionner la création si de votre site Internet, vous êtes invité à soumettre une de devis à des agences web.

Cette étape s’inscrit dans  le cadre de la détermination des coûts estimatifs de la mise en place de votre business plan.  La présence en ligne peut en effet générer des dépenses conséquentes, quel que soit le degré de visibilité voulu. Une visibilité qui commence toujours par la création d’un site internet.

Internet comme outil marketing de votre entreprise

Lorsqu’il est question de marketing, on pense automatiquement à des outils de communication de type la presse, la télé, la radio, l’impression publicitaire, l’internet, etc.  A l’heure où l’internet est devenu le principal canal de communication de masse, son utilisation est primordiale pour la promotion d’une entreprise.  Il est donc plus nécessaire de mettre en place une stratégie web performante, surtout pour une entreprise souhaitant donner une grande visibilité à ses services ou produits sur le web. Pour les entreprises e-commerce, l’intégration dans le site Internet d’une stratégie de distribution s’avère également  indispensable.  Autant de points clés à prendre en considération dans l’élaboration du business plan.

Objectifs du site Internet

Connaitre ses objectifs reste un atout majeur dans toute élaboration d’un business plan. Toute création d’entreprise doit être mobilisée par des objectifs précis qui sont définis en amont. Ici, il importe donc de définir l’objectif marketing de votre site Internet. C’est donc le moment de répondre à certaines questions de type :

Quel rôle va jouer l’internet dans votre stratégie de communication ?

Quel est le degré d’importance de l’utilisation de ce mass-média pour le lancement et la promotion de votre entreprise ?

En d’autres termes, il ne faut pas créer son site Internet pour copier ses concurrents. La singularité reste le meilleur avantage concurrentiel. Un entrepreneur qui se veut performant prend toujours soin de définir son véritable objectif avant de se lancer. Qui plus est, il s’agit d’une étape indispensable dans la détermination du budget que l’on doit investir.

Pour vous donner une idée du rôle que peut jouer votre site Internet, il convient de vous donner quelques exemples sur les objectifs de création d’un site.

Votre peut être conçu dans le but de vendre vos produits et services, d’informer vos clients et prospects,

De soigner votre image de marque,

D’attirer de nouvelles clientèles,

Ou pour tous ces objectifs à la fois.

Quel retour sur investissement attendu ?

Maintenant vous pouvez passer à la détermination du retour sur investissement attendu, c’est-à-dire la valeur ajoutée résultant de la création du site Internet.

Il varie d’un site à un autre

Ce retour sur investissement peut varier d’un projet à un autre. Pour certains sites de type e-commerce, il peut être évident. Il se traduit plus souvent par génération d’un chiffre d’affaire.  Tandis que pour d’autres il peut s’avérer difficile à quantifier. C’est le cas par exemple d’un site conçu pour l’amélioration de l’image d’une marque ou pour l’activité d’une entreprise. Il est donc difficile dans ce cas de mettre en place des indicateurs précis.

Les indicateurs varient selon le type de site

Il est à noter toutefois que certains outils de suivi des statistiques de site Internet offrent la possibilité de définir ces indicateurs. Les plus performants d’entre eux peuvent jusqu’à intégrer la notion d’objectif. Ils permettent ainsi de connaitre les actions menées ont donné des résultats probants.  Si par exemple il s’agit d’un site vitrine, grâce à ce genre d’outils vous pouvez comptabiliser le nombre des personnes ayant visité votre site sur une période donnée.

Le véritable retour d’investissement se comptabilise par le nombre  prospects généré par le site web en question. Ils sont combien passé par le formulaire de contact ou par le numéro de téléphone proposé sur le site.

S’il s’agit d’un site e-commerce, les indicateurs à prendre en compte seront forcément financiers. L’outil statistique utilisé devrait alors vous permettre de savoir le nombre des visiteurs, le nombre des ventes, le montant moyen de chaque panier et le taux de conversion. Ce dernier est l’indicateur principal pour tout site Internet, car il peut que vous avez reçu un grand nombre de visiteurs, mais qui restent des simples visiteurs. Alors que l’idée c’est de transformer ces visiteurs en des acheteurs pour gonfler le nombre des ventes. Il serait bien également si certains visiteurs se transforment en des partenaires.

Tout compte fait, il faut prendre le choix de répondre une à une à ces différentes questions aussi bien pour définir la stratégie publicitaire d’un entreprise que pour mesurer la performance stratégique du projet. C’est seulement de cette façon que vous pouvez définir le budget nécessaire à la création de votre site Internet en fonction du retour sur investissement attendu.

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