Utilisation professionnelle de Pinterest : bien démarrer | Web Tijara
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Utilisation professionnelle de Pinterest : bien démarrer

Utilisation professionnelle de Pinterest : bien démarrer

Pinterest est un réseau social très prisé par les femmes, en particulier par des passionnées de jardinage, de cuisine, de voyages, de décoration, de mode, d’art,…

Si vous avez une activité dans l’un de ces domaines (liste non exhaustive), il est grand temps de vous intéresser à Pinterest !

Montre-moi ton Pinterest, je te dirai qui tu es

Les utilisatrices de Pinterest (68% des membres du réseau Pinterest sont des femmes) rassemblent leurs images favorites et leurs sources d’inspiration sous forme de tableaux thématiques. Ces images sont épinglées sur des sites Internet (notons que les images ne sont pas copiées mais uniquement « bookmarkées » par Pinterest). Une fois sur le réseau Pinterest, les images sont ré-épinglées par d’autres passionnées du même thème.

Un exemple d’utilisatrice :
Sylvie est passionnée par le jardinage. Elle furète sur le net à la recherche d’idées pour aménager son potager et son jardin. Chaque fois qu’elle trouve une belle image d’allée, de cabane, une plante, un légume insolite, elle l’épingle sur ses tableaux.
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Avantages de Pinterest pour les professionnels

  • Pinterest donne une visibilité supplémentaire à vos images, qu’il s’agisse de vos créations, de vos conseils ou de vos produits.
  • Un des gros avantages de Pinterest est que le lien entre l’image et sa page d’origine est conservé. En d’autres termes, Pinterest peut devenir une source de trafic non négligeable vers votre site.
  • Enfin, Pinterest permet de véhiculer de manière forte les valeurs de votre marque, notamment en montrant vos sources d’inspiration, des idées d’utilisation de vos produits, etc.
Un exemple d’entreprise :
Nelly Remy est modiste. Elle présente ses chapeaux sur son site et possède une e-boutique. Pour donner plus de visibilité à ses créations, elle va utiliser Pinterest pour « épingler » les images qu’elle a préalablement publiées sur son site. Sans oublier de leur ajouter une légende attrayante et pourquoi pas un prix.
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Bien démarrer sur Pinterest

  1. Créez un compte en allant sur http://www.pinterest.com
  2. Installez un bouton « Pin it » sur votre navigateur (extension pour Firefox ou Google Chrome)
  3. Complétez votre profil avec une photo ou un logo, une courte bio, votre localisation et votre site (validez votre site en suivant la procédure)
  4. Vérifiez le nom qui apparaît sur votre profil, utilisez de préférence vote marque
  5. Choisissez (via les paramètres) une URL simplifiée (www.pinterest.com/votremarque)

Bon à savoir : Pinterest a introduit depuis peu un compte spécial pour les entreprises (comme Facebook a introduit ses pages quelques années après les profils). Vous pourrez migrer votre compte personnel en compte business. J’en reparlerai (après avoir testé) dans un prochain article.

Vos premiers tableaux

Créez 5 tableaux (pour commencer) dans lesquels vous allez épingler vos produits, mais aussi vos sources d’inspiration.

Par exemple, notre modiste créera les tableaux « Chapeaux de paille », « Chapeaux en feutre » et « Chapeaux de mariage » pour montrer ses produits, mais aussi « Chapeaux royaux » et « Chapeaux vintage » pour épingler des exemples de chapeaux qui lui plaisent.

Soignez les libellés (pensez multilingue !), les photos de couverture de chaque tableau, l’ordre des tableaux.

Bon à savoir : au fil du temps, il y a fort à parier que vous allez remanier vos tableaux, pour regrouper ou au contraire détailler vos thèmes. Attention toutefois, si vous supprimez un tableau, vous perdrez vos abonnés à ce tableau. Mieux vaut alors le renommer !

Vos premières épingles sur Pinterest

Via la barre de recherche, recherchez des images sur Pinterest et épinglez-les dans un de vos tableaux. N’oubliez pas de compléter ou corriger la description. Les mots-clés sont importants !

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Bon à savoir : pour voir si des photos de votre site ont déjà été épinglées par des membres de Pinterest, utilisez la commande http://www.pinterest.com/source/votresite.com

Vos premiers abonnements

Vous pouvez vous abonner au tableau au départ duquel vous avez épinglé l’image, ou à tous les tableaux d’un membre de Pinterest. Mon conseil : restez ciblé, de sorte que votre page d’accueil ne vous propose que des images pertinentes.

Bon à savoir : lorsque vous avez créé votre compte, Pinterest vous a probablement abonné à des tableaux, sans lien réel avec votre activité. Parcourez soigneusement votre onglet « Abonnements » et désabonnez-vous à tout ce qui ne vous intéresse pas.

Vos premières épingles sur le net

20% seulement des images épinglées sur Pinterest proviennent du web contre 80% qui proviennent… de Pinterest. Il est donc important que quelqu’un (vous) « amène » vos images sur le réseau !

Au moyen de l’application « Pin it », vous pouvez épingler vos photos, page par page, depuis votre site ou vote blog. Choisissez des photos de qualité professionnelle et de taille suffisante (minimum 600 X 400 px).

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Je déconseille de charger vos photos sur Pinterest. Vous avez tout à gagner de conserver les images sur votre site et de n’épingler que le lien vers l’image. Cela génère du trafic, respecte les droits d’auteur et… c’est beaucoup plus rapide !

Bon à savoir : Il n’est pas possible d’épingler des photos publiées sur Facebook

Faites vous connaître !

  1. Publiez le lien vers votre Pinterest sur votre site, dans vos signatures de mail, partagez-le sur vos autres réseaux sociaux, dans votre newsletter,…
  2. Abonnez-vous à des tableaux thématiques en espérant que leur auteur s’abonne à son tour à vos tableaux. Épinglez et aimez les épingles d’autres membres, il y a fort à parier qu’ils épingleront les vôtres.
  3. Je n’aime pas trop la fonction générale « Inviter des Amis » de Pinterest qui me semble fort intrusive.
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